Orca (sous-marin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orca
robot sous-marin autonome
Caractéristiques techniques
Type Robot sous-marin autonome
Longueur 26 m
Déplacement 8 t
Propulsion 1 moteur diesel, 1 moteur électrique de propulsion, 1 hélice
Vitesse 8 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage aucun
Histoire
Constructeurs Boeing, HII, Lockheed Martin
Commanditaire Marine américaine
Date début commande 2017
Navires construits 1
Navires prévus 5

L'Orca est un véhicule sous-marin autonome (en anglais Autonomous Underwater Vehicle ou AUV), en cours de développement par Boeing et Huntington Ingalls Industries (HII) pour la marine américaine.

Développement[modifier | modifier le code]

Le projet de développement de l'Orca remonte à septembre 2017, lorsque la marine américain attribue plusieurs contrats d'une valeur d'environ 40 millions de dollars chacun à Boeing, qui s'était associé plus tôt dans l'année avec HII pour construire des sous-marins sans pilote, et Lockheed Martin pour développer des conceptions concurrentes pour un sous-marin "extra-large" sans pilote (XLUUV pour eXtra-Large Unmanned Undersea Vehicle en anglais), capable de fonctionner de manière autonome lors de missions d'une durée pouvant aller jusqu'à plusieurs mois[1],[2].

En février 2019, la Marine américaine attribue au consortium Boeing/HII un contrat de 43 millions de dollars pour commencer les travaux de construction de quatre de leurs XLUUV, dont la conception serait basée sur l'ancien AUV Echo Voyager de Boeing[3]. Le mois suivant, la Marine ajoute un cinquième véhicule à la commande, la valeur totale du contrat atteignant 274,4 millions de dollars. Les livraisons d'Orca sont prévues pour la fin de 2022[4].

En mai 2022, la Marine américaine annonce la mise à l'eau du premier sous-marin du programme[5].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La conception de base d'Orca partage avec son prédécesseur Echo Voyager une longueur de 16 m, mais l'Orca doit incorporer une construction plus modulaire, principalement pour pouvoir être construit avec un module de charge utile supplémentaire pouvant atteindre 10 m de long et une capacité de 8 tonnes pour une longueur totale de 26 m[6].

La marine américaine souhaite disposer d'une capacité à adapter la plate-forme Orca en fonction des missions, qui peuvent inclure la surveillance, le combat submergé, de surface surface ou électronique, ainsi que le déminage.

Le navire doit être alimenté par un système de batterie hybride diesel/lithium-ion, qui alimente l'Orca par batterie lorsqu'il est immergé et recharge les batteries avec des générateurs diesel lorsqu'il fait surface. La vitesse maximale est de 8 noeuds, bien que la vitesse de service typique soit d'environ 3 noeuds, ce qui doit donner à l'Orca une portée allant jusqu'à 10 500 km avec une autonomie de plusieurs mois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Navy Awards Phase I Of Orca XLUUV To Lockheed Martin And Boeing », sur Defense Daily, (consulté le )
  2. (en-US) « Orca XLUUV », sur Naval Technology (consulté le )
  3. (en) « Boeing wins $43 million contract for autonomous submarines », sur www.workboat.com (consulté le )
  4. (en-US) Twitter et Instagram, « The Navy is starting to put up real money for robot submarines », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  5. « La marine américaine va entamer les essais de son sous-marin autonome Orca XLUUV », sur Zone Militaire, (consulté le )
  6. (en) « As U.S. Navy Plans for Unmanned Ships, Its Biggest Shipbuilder Adapts », sur The Maritime Executive (consulté le )